Villefranche-Darse, entre tradition et modernité, 50 ans de gestion CCI

nov. 2017
Port de Villefranche
Villefranche-Darse
Villefranche-Darse, entre tradition et modernité, 50 ans de gestion CCI

Après 50 ans d’exploitation par la CCI Nice Côte d’Azur, le port de Villefranche-Darse sera repris en régie directe par le conseil départemental du 06 à compter du 1er janvier 2018.

 

Si la CCI Nice Côte d’Azur s’inscrit d’ores et déjà comme un futur partenaire, le changement de gouvernance est aussi l’occasion de revenir sur les principales avancées du port ces dernières années.

 

LE PORT AUJOURD’HUI

 

Le port de Villefranche, ensemble portuaire ou « Darse » est un port naturel lové dans la magnifique rade de Villefranche-sur-Mer, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Un port utilisé depuis l’Antiquité où la plupart des installations d’origine ont été conservées et rénovées, toujours dans une optique d’optimisation portuaire. Ainsi, Arsenal hier, il accueille aujourd’hui les chercheurs de l’Observatoire Océanologique de Villefranche.

 

Un particularisme que l’on retrouve également dans la présence des professionnels de la réparation navale sur le site. D’une superficie de 6,5 hectares dont 3,4 ha de plan d’eau, il offre 800 mètres linéaires de quais et 540 mètres linéaires de pontons. Animé par une équipe de 8 personnes en hiver et 13 en saison, le port de la Darse exploite 2 grandes activités : Plaisance – Réparation navale. Aujourd’hui, c’est 520 postes et clients à flot, 2 070 navires de passage, représentant plus de 20 000 nuitées.

 

L’INVESTISSEMENT REALISÉ : PRIORITE AU PATRIMOINE ET A L’ENVIRONNEMENT

 

Le port de la Darse a déployé des actions visant à la rénovation et à l’embellissement de son infrastructure, tout en veillant à son inscription harmonieuse avec le patrimoine architectural du site : le bâtiment dit « des vieilles Forges » fut réhabilité en 2014 et accueille aujourd’hui un centre de formation professionnelle des métiers du nautisme : INB Côte d’Azur.

 

Des travaux de réfection de la station d’avitaillement, le changement de 4 pontons en

2016 et 2017, la rénovation de l’éclairage du port par des LEDS, la livraison d’un nouveau navire de servitude, la modernisation et le renforcement du système de vidéosurveillance comptent parmi les principaux et récents investissements réalisés.

 

L’ADN environnemental a aussi figuré dans les priorités constantes de l’exploitant avec de nombreuses campagnes de sensibilisation, la certification Port Propre et la mise en avant du patrimoine (cartes postales, bâches carénage).

 

LE CARENAGE, FLEURON DE VILLEFRANCHE DARSE

 

Avec en 2004 la rénovation du bassin de Radoub et, en 2006, l’accueil dans les bâtiments d’artisans de la réparation navale, la CCI a façonné, dans le respect de la tradition historique du port, un ensemble portuaire particulièrement adapté à la réparation navale.

Avec une aire de 4 317 m2 et un bassin de radoub qui peut accueillir des unités allant jusqu’à 40 m de long, 6/8 m de large (selon la forme de la coque du bateau), spécialisé dans les vieux gréements, le port de Villefranche Darse a développé ses activités autour du carénage, du levage, de la construction, de la mécanique navale, et du métier de charpentier de marine.

 

 

Villefranche-Darse 50 ans de concession portuaire

 

Retrouvez la vidéo des 50 ans de concession du port de Villefranche-Darse sur notre chaîne YouTube Riviera Ports

 

A lire également dans l’Encre Marine N°62 :

  • Le radoub et la vieille forge
  • Le retour du Trophée Pasqui
Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France
Téléphone: 
+33-0492004356

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici