Pavillon Bleu

Depuis 2004, le port Antibes-Vauban a obtenu le label Pavillon Bleu.

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd'hui présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles :

  • Education à l'environnement
  • Gestion des déchets
  • Gestion du milieu           
  • Gestion du site

Education à l'environnement

  • Un port Pavillon Bleu s'engage à mettre en place 3 activités d'éducation à l'environnement sur le port, dont au moins 2 pendant la saison,

Gestion des déchets

  • Le Pavillon Bleu prend en compte la collecte sélective d'au moins 3 types de déchets ménagers et 3 types de déchets spéciaux sur le port,

Gestion du milieu

  • Tous les ports Pavillon Bleu doivent être équipés d'une pompe de récupération des eaux usées des bateaux (eaux grises/noires) et mettre en oeuvre une politique de récupération et de traitement des eaux usées des aires techniques avant rejet dans le milieu (aires de carénage).

Gestion du site

  • Un port Pavillon Bleu doit avoir un niveau d'équipement satisfaisant ainsi que des équipements de secours et de sécurité adaptés à la taille du port.

https://www.pavillonbleu.org/