Informations pratiques

1. Contrôles de sûreté

Préparez votre réservation et votre pièce d’identité – contrôle de sûreté et contrôle compagnie (3h avant le départ).

Le code international de sûreté  portuaire (ISPS) impose à toutes les installations portuaires de procéder à des contrôles de sûreté sur les passagers piétons ou véhiculés autorisés à accéder aux zones d’embarquement pour la Corse, il s'agit de contrôles identiques à un aéroport.

En conséquence, les agents de sûreté procèderont de manière systématique à la vérification des titres d'accès (titre de transport ou badges) et à un rapprochement identitaire. Les passagers pourront aussi être soumis, de manière aléatoire à une opération d'inspection filtrage de leurs véhicules et bagages, conformément aux prescriptions réglementaires.

Ainsi les passagers devront préparer leurs titres de transport et leurs pièces d'identité afin de faciliter les contrôles et conserver sur eux ces documents pour ressortir des zones de sûreté et profiter d'un moment de détente au sein de la ville de Nice en attendant le départ.

A tout moment, des contrôles d’identité et de billet peuvent être opérés. Merci de conserver sur vous billets et pièces d’identité en cours de validité.

2. Procédures d'embarquement

Il est fortement recommandé d'arriver entre 3h et 1h (sans véhicule) avant le départ.

Passée la limite d’heure indiquée, les garanties d’embarquement ne sont plus assurées. Horaires de départ et d’arrivée donnés à titre indicatif, horaires consultables sur www.corsicaferries.com ou www.mobylines.fr et sur le titre de transport.
Franchise de 15 minutes au parking du Phare et sur les quais pour les accompagnateurs.

À l’arrivée sur le port : suivre les instructions des agents aux entrées. 

PMR : Faire connaître son besoin d’assistance pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Deux zones d’attente aux entrées du port sont disponibles le temps d’être pris en charge par la navette : Robilante et 2 Emmanuel (Voir plan de situation).


Piéton : Vous pouvez être pris en charge par la "navette gratuite portuaire" : où que vous soyez, faites un signe, elle s’arrête et vous permet d’aller d’un bout à l’autre du port.

Placement de pré-embarquement par la compagnie - Stationnez sur le quai, moteur éteint, et profitez de Nice en attendant le départ.

 

Il est strictement interdit de laisser les animaux à l'intérieur des véhicules stationnés.

Il est interdit de laisser aller son animal non tenu en laisse.

 

Retour au port (voiture / terminal passager) 1h avant le départ.

Bonne traversée !

3. Les 6 étapes d'un embarquement réussi
Les 6 étapes d'un embarquement réussi
Etape 01 1. Contrôle du titre d'accès et de la pièce d'identité par un agent de sûreté pour accéder à la zone d'embarquement. 
Etape 02 2. Contrôle de votre billet 3h avant le départ par un agent de la compagnie directement à votre véhicule. 
Etape 03 3. Stationnement de votre véhicule en pré-embarquement. 
Etape 04 4. Maintenant, profitez du port de Nice et de ses alentours (restaurants du quartier, Promenade des Anglais, ballade dans le Vieux Nice et son marché Saleya, visite de la colline du château...). 
Etape 05 5. Retour au port à l’heure indiquée par l’agent de la compagnie
Etape 06 6. Embarquement à bord de votre navire
4. Personnes à mobilité réduite (PMR)

Personnes à mobilité réduite (PMR) : merci de vous signaler, 48h avant le départ, auprès de la compagnie maritime (billetterie ou chef d’escale) avec laquelle vous voyagez afin d’être pris en charge pour votre embarquement. Une zone d’attente dans chaque terminal vous est dédié (zone d’attente PMR) et la "navette portuaire gratuite" peut vous aider à circuler dans l’enceinte du port.

PMR : une zone d’attente dans chaque terminal vous est dédié (zone d’attente PMR). Le chauffeur de la "navette portuaire gratuite" vient vous chercher à la zone d’attente prévue dans chaque terminal passager au moment de l’embarquement.
Le ferry arrive, d’abord le débarquement des passagers puis c’est le moment d’embarquer.

Voir plan de situation