Le port de Cannes reçoit le label Qualité Tourisme « Port de Plaisance ».

jan. 2019
Port de Cannes
Le port de Cannes reçoit le label Qualité Tourisme « Port de Plaisance ».

En France, il est le premier du genre à obtenir cette distinction. Un événement qui récompense une dynamique tournée vers l’excellence, lancée par la CCI Nice Côte d’Azur et la Ville de Cannes.

 

Afin de toujours mieux recevoir les touristes et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme. Son objectif ? Sélectionner et fédérer sous un même symbole les démarches qualité engagées de manière à améliorer continuellement la satisfaction de la clientèle touristique.  « C’est une grande fierté de recevoir ce label. » Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, ne cache pas son émotion et précise pourquoi. « C’est la première fois qu’un port est récompensé pour son accueil touristique. Il existe à mes yeux deux raisons à cette distinction originale. La première est Cannes, site exceptionnel reconnu internationalement. La seconde est la gestion de ce port par la CCI Nice Côte d’Azur qui fait de l’attractivité économique une priorité. En effet, notre objectif commun avec la Ville de Cannes est d’en faire une vitrine et une prestigieuse porte d’entrée sur la ville. »

 

Véritable outil d’attractivité et de compétitivité créé sur mesure pour la destination France, l’obtention - pour une période de 5 ans - du label requiert un niveau d’exigence aigu que le port de Cannes a relevé avec succès. Les référentiels utilisés - comprenant 295 critères - couvrent la quasi-totalité de la chaîne d’accueil touristique. « Toutes les étapes du dossier Qualité Tourisme depuis la veille documentaire au parcours client, et bien sur la visite du client mystère ont été menées pour obtenir les 85 % de satisfaction exigés par le comité d’adhésion », poursuit Jean-Pierre Savarino. « Et c’est une belle satisfaction pour nous d‘avoir obtenu un taux largement supérieur soit 92,91 % sur les critères tels que le savoir-faire, le savoir-être, l’informatique et la communication, le respect de l’environnement et le développement durable, le confort, la propreté de nos installations et la qualité globale de la prestation. C’est une véritable reconnaissance d’un travail au long court. Et aussi au quotidien des équipes pour satisfaire nos clients et nos visiteurs. » 

 

Sur le territoire national, plus de 5 300 professionnels du tourisme sont aujourd’hui labellisés dont près de 200 dans les Alpes-Maritimes.

Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici