Le port de Cannes fête ses 180 ans

juin. 2018
Port de Cannes
Fete du port
Le port de Cannes fête ses 180 ans

Cette année le Vieux Port de Cannes fête ses 180 ans ! Tout naturellement il s’agira du thème retenu pour la grande fête du port qui se tiendra le 30 juin.

 

1838 – 2018 : les 180 ans de la création du port

 

Jadis simple village de pêcheurs, Cannes s’est hissée au fil du temps au rang de station de prestige, haut lieu de villégiature de la grande bourgeoisie anglaise et russe. Lieu de référence des gens fortunés du monde, elle fut toujours très appréciée des touristes français.

 

Lord Brougham fut le premier artisan et visionnaire de son développement. Il y eut d’abord la construction du Port de Cannes, puis l’érection de nombreuses villas et hôtels de luxe qui bordent la Croisette, tandis qu’à Palm Beach, un casino la prolonge.

 

La ville basse où habitaient de nombreux pêcheurs et artisans, comprenait deux quartiers : le Poussiat et la Marine. Le Poussiat se trouvait au pied immédiat du Suquet et accueillait des constructions modestes. Le quartier de la Marine, ancêtre du Quai St-Pierre s'est, lui, développé au début du XIXème siècle le long de la plage, autour de belles maisons pourvues de jardins.  Ce que l’on appelait le port et qui longeait le quartier de la Marine servait de « halage » aux pêcheurs. Cette plage ne bénéficiait d'aucun aménagement. Cœur de l'activité économique du village, sa vocation marchande sera le leitmotiv de son évolution historique, autour de son Quai Saint-Pierre, maintes fois transfiguré mais constituant de tout temps le socle maritime et commercial de Cannes.

 

En l’absence d’un môle protecteur, le mouillage de Cannes était connu pour son insécurité, surtout en hiver. La construction d’un môle ou d’une jetée s’imposait pour rendre l’escale de Cannes moins périlleuse.  Cette jetée et ce quai furent baptisés « Quai Saint Pierre », du nom de la chapelle dédiée au patron des Pêcheurs.

 

En juin 1838 la cité festoyait pour fêter la pose de la première pierre. 180 ans après, les cannois se retrouvent au vieux port de Cannes pour fêter l’été.

 

L’avant-après du port de Cannes : jouez à naviguer dans le temps

 

 

Rendez-vous le samedi 30 juin pour le port de Cannes en fête

 

La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire du vieux port de Cannes, organise une soirée populaire et gratuite et place, le temps d’une soirée, le port au cœur de l’animation cannoise. L’ambition est d’instaurer un rendez-vous annuel entre les cannois et le vieux port, véritable trait d’union entre terre et mer, entre le Cannes traditionnel et le Cannes moderne.

 

La 6ème édition du Port de Cannes en fête aura lieu le samedi 30 juin 2018 de 19h00 à 00h30 sur le thème "Le vieux port de Cannes fête ses 180 ans"

 

Une exposition photos anciennes sur le quai Saint-Pierre retracera l’histoire du port et des animations permettront à petits et grands de se divertir dans une ambiance détendue. 

 

La soirée sera également placée sous le thème de la convivialité et de la bonne humeur avec des fanfares musicales, et des concerts.

 

L’ensemble des activités de cette soirée seront organisées sur le Quai Saint Pierre et sur l’esplanade Pantiero.

 

Une scène sera installée sur l’esplanade Pantiero, et des animations en déambulation animeront le quai Saint Pierre et ses terrasses de restaurant.

 

Sur la scène, plusieurs groupes vont se succéder :

  • 19H30 : concert première partie - "Les P'tites Ouvreuses"
  • 21h : concert deuxième partie -  "Miss America"
  • 22H45: concert - "Flower Power : tribute to Woodstock"

 

Spectacle inédit « Le Vieux Port de Cannes fête ses 180 ans »

 

Un show multimédia en vidéo mapping crée exclusivement pour le port de Cannes par Damien FONTAINE, compositeur et metteur en scène de spectacles son & lumières sur le thème « Le port de Cannes fête ses 180 ans » sera projeté sur les façades du Suquet à 22h30 et 00h15.

 

 

Infos pratiques et circulation

 

Les voies seront fermées à la circulation à partir de 17h sur le quai St Pierre et la promenade Pantiero.

 

Des contrôles systématiques seront effectués aux entrées de la fête : ouverture des sacs et palpations.

 

Le parking Pantiero sera fermé de 15h à 02h00 du matin (aucune entrée ni sortie).

 

Pour se rendre à la fête, plusieurs solutions : 2 roues, voitures (forfait parking à 3€), transport en commun avec Palm Bus.

 

Toute l’info sur la page de la Fête du port de Cannes

 

Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici