La gestion de l’environnement dans le réseau Riviera Ports

mai. 2018
Port de Cannes
Port de Golfe-Juan
Port Gallice - Antibes
Port Vauban - Antibes
Port de Nice
La gestion de l’environnement dans le réseau Riviera Ports

La semaine européenne du développement durable (SEDD) qui a lieu du 30 mai au 5 juin a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux autour d’un large choix d’évènements. Cet évènement au rayonnement européen est une occasion pour présenter au public les initiatives territoriales en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

 

Le réseau Riviera Ports, conscient de l’importance du développement durable et de la biodiversité marine, met en place de nombreux projets en faveur de l’environnement dans l’ensemble de ses ports.

 

L’école au port

Le port Vauban d’Antibes organise le 31 mai une journée à destination des enfants dans le but de faire découvrir leur port d’une façon pédagogique et ludique. En effet, l’école au port va permettre aux enfants de rencontrer les professionnels du port ainsi que de découvrir l’ensemble des actions environnementales déployées sur cet espace. L’école au port est un évènement organisé sur les ports de Cannes et de Nice également.

 

Monitoring environnemental

Depuis 2014, le port de Nice a déployé de part et d’autre des quais un système de surveillance environnemental en temps réel permettant ainsi d’avoir une réelle vision de l’environnement sonore vis-à-vis des activités du port. Ce sont 5 balises qui ont été réparties dans l’ensemble du port, ce système est devenu un véritable outil d’aide à la décision pour les équipes opérationnelles. Il permet ainsi d’identifier les sources du bruit environnant et de réagir rapidement en cas de pic sonore important. Le port de Nice représente maintenant le premier port de France ayant développé ce système de surveillance environnementale. Mais aussi l’espace regroupant le plus de capteurs environnementaux d’Europe.

 

Nettoyage du port

Le port Gallice d’Antibes est certifié Port Propre, certification au rayonnement européen. C’est grâce à sa préoccupation environnementale et à l’intégration permanente du volet environnemental dans ses projets qu’il a obtenu cette certification. Le 2 juin aura lieu la journée de nettoyage du port en partenariat avec la ville d’Antibes pour garantir un environnement propre et sain. Les plaisanciers du port pourront participer bénévolement au nettoyage.

 

Station de pompage des eaux grises et noires

Le vieux port de Golfe-Juan a mis à disposition des plaisanciers dans l’entrée du port une station de pompage des eaux usées. Cette dernière est gratuite pour les plaisanciers du port, elle fonctionne à l’aide de jeton qui sont à demander au bureau du port. Le rejet des eaux usées en mer représente une atteinte à la bonne qualité bactériologique des eaux. Il est donc important aujourd’hui pour les ports du réseau Riviera Ports de sensibiliser ses plaisanciers à cette problématique.

 

C’est au travers de toutes ces actions et de nombreux autres projets que le réseau Riviera Ports de la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur (CCINCA) s’engage à maintenir un environnement de qualité.

 

Pour plus d’information sur ces projets, consulter les actualités des ports

Contact: 
Mme Florence Lacroix
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici