Destinations

Mini-croisières côtières 

Les mini-croisières sont des parcours magiques en bateau qui se font principalement en baie de Cannes vers la Corniche d'or, mais aussi vers le cap de Nice et la baie de Villefranche.

La corniche d'or et Cap de Nice : verdure et couleurs chatoyantes

Corniche d'or
La Corniche d'Or est la partie de la N98 d'une longueur de 40 Km entre Fréjus et la Napoule où elle longe le massif de l'Esterel et en longeant la Côte d'Azur.
Elle rejoint la Nationale 7 à Mandelieu.
Le massif de l'Esterel (en occitan provençal : Esterèu selon la norme classique et la norme mistralienne) est un massif montagneux cristallin de faible altitude, situé en Provence près de Cannes, entre le Var et les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France.

Cap de Nice 
Le cap de Nice est un massif du mont Boron qui s'avance dans la mer et sépare Villefranche-sur-Mer et sa rade de Nice et de son port. D'une superficie de 57 hectares, le massif forestier du Mont Boron constitue le parc principal de l'Est niçois. Il est célèbre pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat.

Excursions côtières

Les excursions côtières vous amènent vers des destinations exceptionnelles comme la Principauté de Monaco,  les Îles de Lérins et Saint-Tropez : profitez en toute quiétude de ces lieux magiques en les parcourant à votre rythme.

L'île Sainte Marguerite
C'est la plus grande des îles de Lérins, en face de Cannes. Elle a servi de prison au légendaire Masque de fer. Elle est séparée du continent par un détroit de 1 100 m peu profond. Elle s'étend d'ouest en est sur une longueur de 3 km, et sa largeur est de 900 m environ. On y trouve de très beaux bois d'eucalyptus, les plus anciens d'Europe, et de pins. La majorité de l'île est couverte par la forêt, domaine protégé appartenant à l'État ; c'est la deuxième forêt la plus visitée de France.

Carte Ste Marguerite

Quelques chiffres

  • 170 ha, dont 152 ha de forêt domaniale
  • 3200 m de long, 900 de large
  • une vingtaine de kilomètres d'allées et de chemins forestiers
  • 8 kilomètres pour faire le tour de l'île

Restauration

  • Restaurant "L'escale" - Tél. 04 93 43 49 25
  • Restaurant "La Guérite" - Tél. 04 93 43 49 30 / 06 17 74 54 94 - www.laguerite.fr
  • 2 kiosques à restauration rapide (Kiosque "Chaude" & Kiosque "Ninou")
  • Fort Royal (groupes uniquement) - Tél. 04 92 99 84 22

Activités sur l'île

L'île St Honorat 
C'est la plus éloignée de la côte et la plus petite des îles. Longue de 1 500 m, large de 400 m, elle présente une côte basse moins accueillante que l'île Sainte Marguerite, dont elle est séparée par un étroit chenal dit : « plateau du Milieu ». Elle est boisée de pins maritimes et de superbes pins parasols.
L'île Saint-Honorat a toujours eu une vocation monastique : on y trouve le monastère de Lérins. Son ancien monastère fortifié, situé dans la presqu'île dans le sud de l'île et visible de loin, domine directement la mer.

Restauration

Abbaye Notre Dame de Lérins : info@abbayedelerins.com - www.abbayedelerins.com

Monaco et St Tropez : calme, luxe et volupté

Monaco :
Indépendante depuis 1297, cette monarchie constitutionnelle dirigée depuis 2005 par le Prince souverain Albert II de Monaco occupe aujourd’hui une superficie de 2km2 ce qui, après le Vatican, en fait le deuxième plus petit État indépendant du monde. Lors du dernier recensement de 2000, Monaco comptait 32 020 habitants. Avec 15 851 hab./km2, c’est le pays le plus densément peuplé. La dynastie des Grimaldi est l'une des plus anciennes dynasties régnantes du monde (depuis 1297). 

St Tropez :
De la citadelle du XVe siècle au village de pêcheurs au début du XXe siècle, la première ville libérée lors du Débarquement de Provence devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue grâce à l'engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des Yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la Jet set européenne et américaine comme des touristes en quête d'authenticité provençale ou de célébrités.

Promenades nocturnes & évènements

Venez admirer les vues imprenables des plus beaux feux d'artifices depuis la mer ainsi que des évènements incontournables, comme le Grand Prix de Monaco ou les Régates royales.
Consultez notre Agenda Portuaire 

Les sorties en mer dédiées aux feux d’artifices se font généralement les 14, 21 et 29 Juillet ainsi que les 07, 15 et 24 Août, à l’occasion des évènements majeurs de la Côte d’azur. Ces dates ne sont pas exhaustives et peuvent également être soumises à des changements. Nous vous invitons à vous rapprocher des compagnies pour plus d’informations.

A la découvertes des cétacés & visions sous-marines

Découvrez les cétacés de la méditerranée en compagnie d'un guide naturaliste qui vous renseigne sur les mœurs, les jeux et les caractéristiques physiques des ces animaux passionnants.
Profitez également des bateaux à fonds ouverts pour admirer les splendeurs sous-marines.

Les cétacés ont pour ancêtre un animal terrestre. Le corps est lisse et fuselé, facilitant ainsi la pénétration dans l'eau. La nageoire caudale appelée palette, très puissante, est horizontale, contrairement à celles des poissons. Elle assure la propulsion tandis que les nageoires latérales assurent l'équilibre et le maintien de la direction. L'aileron dorsal fait office de stabilisateur comme la quille d'un bateau. Comme les autres mammifères, les cétacés respirent à l'aide de poumons et doivent régulièrement faire surface pour respirer.