Avancement du projet européen de coopération BlueConnect

nov. 2017
Autre
Avancement du projet européen de coopération BlueConnect

La CCINCA coordonne l’Observatoire Portuaire transfrontalier du projet européen « BlueConnect » en partenariat avec le pôle Mer Méditerranéen, les CCI du Var, de la Haute Corse, de la Sardaigne et les autorités portuaires de la Toscane et de la Ligurie.  

 

Déjà 74 % des 299 ports de la zone de coopération ont répondu à l’enquête menée sur leurs équipements, activités, besoins et priorités. Ces informations sont fondamentales pour alimenter les discussions des trois groupes de travail.

 

Les activités Croisière & Ferry sont au cœur du premier groupe de travail du projet Interreg-BlueConnect, qui s’est réuni le 7 novembre dernier, à Bastia.

 

25 experts Français et Italiens étaient présents pour identifier les actions et défis attendus pour les années à venir.

 

La délégation de la CCI Nice Côte d’Azur, composée de membres de la Direction des ports,du  port de Nice, du chef des Pilotes et du directeur de Corsica Ferries a contribué très significativement à la détermination des challenges économiques maritimes. 

 

Autres évènements prévus dans les prochains mois :

  • Groupe de travail logistique, 15 novembre 2017 (La Spézia)
  • Groupe de travail Plaisance & Yachting, 28 novembre 2017 (Port de Cannes)

 

 

Le projet BlueConnect

 

Le contenu de ce projet est expliqué très synthétiquement sur le site  http://www.observatoire-portuaire-fr-it.eu/  à travers un film explicatif.

 

L’objectif de BlueConnect est de répertorier et cartographier les activités portuaires de 6 territoires transfrontaliers (Alpes Maritimes, Var, Corse, Ligurie, Toscane, Sardaigne) pour identifier des axes de développement et pour faciliter l’accès de quelques TPE-PME aux marchés du secteur. Trois cibles sont prévues :

  • Plaisance et Yachting
  • Croisière et Ferry
  • Logistique maritime

 

Le projet capitalise sur l’expérience de l’Observatoire Portuaire des Alpes Maritimes de la CCI NCA. Il permet d’étendre son périmètre et son réseau de professionnels au-delà du département.

 

Le projet BlueConnect fait partie des projets financés par le programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020, retenu suite à un appel à projets qui a enregistré de très nombreuses candidatures. Le projet a débuté le 1er février 2017, pour une durée de 24 mois.

 

 

Le projet associe les principaux acteurs de l’économie territoriale de la zone de coopération : le Pôle Mer Méditerranée (chef de file), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Côte d’Azur – CCINCA (qui coordonne l'Observation Portuaire des 6 territoires transfrontaliers), les Chambres de Commerce et d’Industrie du Var, Haute Corse et Sassari, ainsi que les Autorités Portuaires de La Spezia et de Livourne.

Contact: 
Observatoire Portuaire des Alpes-Maritimes
Adresse: 
France

COMMENTAIRES SUR CETTE ACTUALITE

Retrouvez toute l'actualité de Riviera Ports sur notre page Facebook en cliquant ici